×

Coup d'œil sur la durabilité

Aperçu des initiatives mondiales

Atteindre nos objectifs de développement durable grâce à Clean Tech

Plastipak s'engage à assumer continuellement ses responsabilités en matière de développement durable, de la conception à l'élimination. Nos initiatives en matière de développement durable sont guidées par une approche de recyclage bouteille à bouteille mise en œuvre par notre filiale de recyclage, Clean Tech.

Plastipak se considère responsable vis-à-vis des parties prenantes dans la gestion de ses activités de manière respectueuse de l'environnement pour les générations actuelles et futures. Nous avons fait de cet objectif un élément indissociable de notre plan d'affaires.

Plastipak classe ses améliorations de durabilité en trois groupes distincts :

Sustainability
Sustainability
Sustainability


Améliorations opérationnelles

Centres mondiaux de recyclage

Les centres de recyclage mondiaux de Plastipak utilisent les technologies de recyclage les plus avancées au niveau mondial pour convertir les récipients en plastique collectés et recyclés en résine PET post-consommation (PET PCR ou rPET) et en résine PEHD (PEHD PCR ou rPEHD). La résine recyclée post-consommation est reconvertie en récipients pour l’alimentation, les lessives, les nettoyants ménagers et autres produits courants.

En Amérique du Nord, Clean Tech est l'un des cinq principaux recycleurs de plastique aux États-Unis.

En Europe, Plastipak est l'un des plus grands producteurs de PETr de qualité alimentaire, avec une capacité de production annuelle de plus de 250 millions de livres (120 tonnes) de matériaux PETr de qualité alimentaire (recyclés post-consommation).

Global Recycling Center

Certification LEED

En reconnaissance de l'exploitation d'un bâtiment écologique à haute performance, le site de fabrication de Plastipak à Victorville, en Californie, a obtenu la certification Gold LEED dans le cadre du système d'évaluation des nouvelles constructions et des rénovations majeures.

leed certification

Amélioration des processus

Direct Object Printing

La solution d'impression primée de Plastipak utilise une encre écologique tout en éliminant le besoin de supports d'étiquettes, en limitant le transport et les déchets post-consommation. Direct Object Printing a remporté deux prix DuPont : Un prix Gold pour le progrès technologique et l'emballage responsable et un prix Silver pour l'innovation en matière d'emballage.

Direct Object Printing

Réduction des déchets et des rebuts

Plastipak met continuellement en œuvre des moyens de réduire les déchets et les rebuts. Les équipes d'élimination des déchets travaillent d'arrache-pied pour atteindre l'objectif de Plastipak zéro décharge et plusieurs sites ont déjà atteint cet objectif. Les équipes d'amélioration de l'environnement établissent des plans d'action pour réduire les déchets en plus de la formation des employés à la réduction des déchets.

Des réductions substantielles de notre taux de rebut ont été réalisées dans le but d'améliorer la durabilité de nos activités. Cette réduction minimise la consommation d'énergie et d'autres ressources.

Waste Reduction

Récipients hybrides Gaylord

Les récipients hybrides Gaylord de Plastipak sont fabriqués avec un contenu réduit en carton pour une plus longue conservation et davantage d’efficacité en rayon. Environ 90 % des récipients Gaylord utilisés sont hybrides. L'épaisseur des doublures des bacs Gaylord a été considérablement réduite.

Waste Reduction

Améliorations des produits

Sustainability

Atteindre la durabilité dans l'amélioration des produits

Plastipak atteint ses objectifs de développement durable grâce à des technologies innovantes permettant de fabriquer des produits dont le poids des récipients est réduit, l'empreinte carbone moindre, les coûts énergétiques plus faibles et la recyclabilité plus élevée.

Les options d'emballage produites avec de la résine PET recyclée post-consommation (PET PCR ou rPET) et de la résine HDPE (HDPE PCR ou rHDPE) permettent aux clients de réduire leur empreinte carbone dans les emballages.

Responsabilité sociale

Protection de l'environnement

Plastipak s'engage à assumer continuellement ses responsabilités en matière de protection de l'environnement pour les générations futures, agissant en citoyen du monde responsable au sein de la communauté. L'entreprise s'est engagée à assumer sa responsabilité sociale en matière de protection de l'environnement et à jouer un rôle de premier plan en matière de développement durable. Plastipak atteint les objectifs fixés par le plan de conservation officiel de l'entreprise.

Sustainability
Plastipak utilise la réflexion fondée sur le cycle de vie (LCT) pour évaluer et maximiser chaque étape du cycle de vie de ses produits. En appliquant la réflexion fondée sur le cycle de vie, des milliards de bouteilles sont réutilisées chaque année.

Les centres de recyclage mondiaux consolident leurs efforts de recyclage

Le PEHD et le PET recyclés par la filiale de recyclage de Plastipak, Clean Tech, achèvent le processus de recyclage sous forme de granulés de résine recyclés post-consommation (PCR) (rPET sur les marchés européens). Les granulés de résine PCR (rPET) sont ensuite utilisés pour produire davantage de récipients en plastique dans le cadre de notre approche de recyclage bouteille à bouteille.

Opérations de transport soucieuses de l’environnement

La filiale de transport de Plastipak, Whiteline Express, cherche activement à réduire son empreinte carbone et à protéger les ressources naturelles. En tant que partenaire EPA SmartWay, Whiteline Express a installé des dispositifs anti-ralenti, des carénages aérodynamiques et des tracteurs plus efficaces.

Emballage durable

Atteindre les objectifs de développement durable dans le secteur de l'emballage

La durabilité est une priorité dans les processus de Plastipak pour fournir des emballages de haute qualité et hautement fonctionnels.

Les activités quotidiennes sont axées sur le soutien de l'initiative de Plastipak en matière de développement durable. L'entreprise réinvente constamment ses méthodes, ses technologies et ses matériaux pour créer des solutions d'emballage durables.

Emballage primé

L'emballage durable de Plastipak est reconnu dans le monde entier.

Les pots ThermaLite™ ont reçu le prix Greenstar de bronze de Starpack pour leur poids 85 % plus léger que les autres pots en verre.

La bouteille Simply Orange de Plastipak, produite avec la technologie EPET, a remporté le prix Best of Show Award dans la catégorie PAC Gold Sustainable.

Au fil des ans, DuPont a primé Plastipak en lui décernant de nombreux prix d'innovation en emballage, dont un premier prix du progrès technologique et l'emballage écologique pour la technologie Direct Object Printing. L'utilisation d'encres respectueuses de l'environnement et l'élimination des supports d'étiquettes font de Direct Object Printing une option d'impression durable.

DuPont a également récompensé Plastipak pour le remodelage d'un emballage ayant permis de réduire considérablement le poids d'un récipient de sauce Kraft, économisant ainsi prêt d’une tonne de plastique par an..

Au fil des ans, Procter & Gamble a décerné plusieurs fois à Plastipak le prix d'excellence partenaire commercial, reconnaissant ainsi Plastipak comme un fournisseur mondial hautement performant et un partenaire de durabilité.

Voir les récompenses

×

Sustainability at a Glance

Global Initiatives Overview

Fulfilling our Sustainability Goals Through Clean Tech

Plastipak is committed to continually fulfilling our sustainability responsibilities from design to disposal. Our sustainability initiatives are guided by a bottle to bottle approach to recycling which is accomplished through our recycling affiliate, Clean Tech.

Plastipak holds itself accountable to stakeholders to run operations in an environmentally-friendly manner for current and future generations. We have made that goal an inseparable part of our business plan.

Plastipak categorizes its sustainability improvements into three distinct groups:

Sustainability
Sustainability
Sustainability


Operational Improvements

Global Recycling Centers

Plastipak’s global recycling centers utilize the most advanced recycling technologies globally in converting collected and recycled plastic containers into high-quality post-consumer recycled PET resin (PET PCR or rPET) and HDPE resin (HDPE PCR or rHDPE). Post-consumer recycled resin is converted back into containers for food, laundry detergent, household cleaners and other common products.

In North America, Clean Tech is one of the top five plastic recyclers in the U.S.

In Europe, Plastipak is one of the largest producers of food-grade rPET, with capacity to produce over 250 million pounds (120 tonnes) of food-grade rPET (post-consumer recycled) material annually.

Global Recycling Center

LEED Certification

In recognition of operations of a high-performance green building, Plastipak’s manufacturing site in Victorville, California earned Gold LEED certification under the New Construction and Major Renovation Rating System.

leed certification

Process Improvements

Direct Object Printing

Plastipak’s award-winning printing solution uses environmentally-friendly ink while eliminating the need for label substrates and reducing transportation and post-consumer waste. Direct Object Printing earned two DuPont Awards: A Gold Award for Technological Advancement and Responsible Packaging and a Silver Award for Packaging Innovation.

Direct Object Printing

Waste and Scrap Reductions

Plastipak continually implements ways to reduce waste and scrap. Wipe Out Waste (WOW) teams work diligently toward Plastipak’s zero landfill goal, with multiple sites already having achieved that goal. Environmental improvement teams establish action plans to reduce waste in addition to waste reduction training for associates.

Substantial reductions to our scrap rate have been achieved in an effort to improve the sustainability of our operations. This reduction minimizes the consumption of energy and other resources.

Waste Reduction

Hybrid Gaylord Containers

Plastipak’s hybrid gaylord containers are made with reduced cardboard content for a longer-lasting, more efficient storage item. About 90% of the gaylord containers used are hybrids. The thickness of liners on gaylord bins have been reduced significantly.

Waste Reduction

Product Improvements

Sustainability

Achieving Sustainability in Product Improvements

Plastipak achieves sustainability goals through innovative technologies to produce products with reduced container weight, carbon footprint savings, lower energy costs, and recyclability.

Packaging options produced with post‑consumer recycled PET resin (PET PCR or rPET) and HDPE resin (HDPE PCR or rHDPE) allow for the sustainability that customers seek to lower the carbon footprint in packaging.

Social Responsibility

Protecting the Environment

Plastipak is committed to continually fulfilling our responsibilities to protect the environment for future generations, acting as a responsible global citizen for a shared community. The company is committed to social responsibility for environmental guardianship and its leadership in sustainability. Plastipak is meeting the goals set by the company's formal conservation plan.

Sustainability
Plastipak employs Life Cycle Thinking (LCT) to assess and maximize each stage of our products’ life cycle stages. By applying Life Cycle Thinking, billions of bottles are repurposed annually.

Global Recycling Centers Anchor Recycling Efforts

The HDPE and PET recycled by Plastipak’s recycling affiliate, Clean Tech, finish the recycling process as post-consumer recycled (PCR) resin pellets (rPET in European markets). The PCR resin (rPET) pellets are then used to produce more plastic containers as part of our bottle to bottle approach to recycling.

Eco-Conscious Transport Operations

Plastipak’s transport affiliate, Whiteline Express, actively seeks way to reduce its carbon footprint and protect natural resources. As an EPA SmartWay partner, Whiteline Express installed anti-idling devices, aerodynamic fairing, and higher efficiency tractors.

Sustainable Packaging

Achieving Sustainability Goals in Packaging

Sustainability is a priority in Plastipak’s processes to deliver top-quality, highly-functional packaging.

Daily operations are geared toward supporting Plastipak’s sustainability initiative. The company consistently reinvents methods, technologies and materials to create sustainable packaging solutions.

Award-Winning Packaging

Plastipak’s sustainable packaging earns recognition across the globe.

ThermaLite™ jars earned a Bronze Greenstar Sustainable Award from Starpack, recognizing the 85% lighter weight compared to glass alternatives.

Plastipak’s Simply Orange bottle, produced with EPET technology, won the Best of Show Award in the PAC Gold Sustainable category.

DuPont has recognized Plastipak with multiple Packaging Innovation Awards over the years, including a Gold Award for Technological Advancement and Responsible Packaging for Direct Object Printing. The use of environmentally-friendly ink and the elimination of label substrates makes Direct Object Printing a sustainable printing option.

DuPont also awarded Plastipak for a package redesign that significantly reduced a Kraft salad dressing container’s weight, saving 2 million pounds of plastic each year.

Procter & Gamble awarded Plastipak with Business Partner Excellence Awards multiple times over the years, recognizing Plastipak as a high-performing global supplier and a sustainability partner.

View Awards