×

Histoire de Plastipak

Bill Young se joint à l'entreprise familiale

Bill Young, diplômé de l'Université de Détroit en 1967 rejoint immédiatement la société de distribution d'eau de sa famille. Il n'a que seize ans lorsque ses parents achètent l'entreprise, et Bill s’engage dans l'entreprise dès le début.

Bill développe une compréhension approfondie du fonctionnement du secteur de l'eau et comprend rapidement le potentiel de l'industrie. Bon nombre des innovations et une grande partie de la croissance de l'entreprise qui ont marqué cette période lui sont attribuables.

Engagé très tôt dans l'entreprise familiale, Bill Young a joué un rôle important dans la direction de l'entreprise.

L'une de ces innovations sera Plastipak, entreprise fondée en 1967 pour apporter une solution nécessaire à ce qui était devenu un défi de taille - les lourdes jarres de cinq gallons (prêt de 19 litres) qui servaient à distribuer l'eau. Pleines, ces jarres de cinq gallons pesaient 50 livres (plus de 22 kg) et impliquaient une grande force pour être déplacées.

Le plastique semble la solution idéale. Bill négocie un accord pour acheter des bouteilles en plastique pour l'entreprise avant de constater que la meilleure façon de garantir un approvisionnement immédiat est de les fabriquer en interne. Plastipak est né de cette idée qui s'est avérée bénéfique au point de stimuler une grande partie de la croissance de l'entreprise.

Beatrice Foods achète Plastipak

En 1973, Beatrice Foods achète Plastipak. Bill Young reste directeur régional. La famille Young conserve un intérêt dans l'entreprise, même avec le nouveau propriétaire. La famille restera et ses membres travaillent, non pas parce qu’ils étaient des bourreaux de travail, mais parce qu'ils n'ont jamais considéré ce qu'ils faisaient comme un travail.

La famille Young travaillait avec Plastipak comme s’il s’agissait toujours de l'entreprise familiale, même après sa vente.

Bill dirige l'entreprise avec beaucoup de liberté et, sous sa direction, elle prospère, introduisant plusieurs produits remarquables sur le marché. L'un de ces produits, Cap 10, est devenu l'une des premières eaux minérales gazeuses aromatisées à l'essence naturelle de fruits du pays.

À cette époque, Plastipak produisait ses premières bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) pour un client important, Pepsi.

La famille Young rachète Plastipak

Lorsque l'entreprise Beatrice Foods commence à rencontrer des problèmes, la famille Young rachète l'entreprise.

Au cours des années qui suivront, l'entreprise commence à grandir considérablement et, pour faire face à cette expansion, la famille lance une nouvelle société affiliée, Whiteline Express.

La famille Young rachète l'entreprise et lance une série de mesures pour étendre les capacités de Plastipak.

Plastipak fonde Whiteline Express, un service de camionnage, en 1983. Cette manœuvre fournit à l'entreprise un service de transport dont elle a grand besoin et qui lui permet de réaliser des économies. Il dessert désormais ses clients d’est en ouest par le biais d'installations situées dans le sud-est et le centre-ouest des États-Unis.

Au début des années 1980, l'intérêt accru pour l'eau en bouteille et l'engouement national pour le sport stimulent la croissance de l'ensemble de l'industrie et amène l'entreprise à étendre ses activités et à se déplacer dans un site plus centralisé à Plymouth dans le Michigan.

Plastipak s'agrandit pour améliorer ses services et la technologie

En 1985, Bill Young achète Buffalo Don's Artesian Wells pour approvisionner les marchés en croissance de Chicago et du Wisconsin.

En 1989, Clean Tech est créé comme centre de recyclage du plastique pour récupérer et recycler les bouteilles Plastipak. Les installations mondiales de Clean Tech recyclent maintenant des milliards de bouteilles de PET et de PEHD chaque année. En association avec Whiteline Express, Clean Tech a créé un système autosuffisant qui donne à Plastipak un avantage considérable dans l'industrie.

Cette année a également vu une autre réalisation de l'entreprise en matière d'emballage, à savoir la fabrication de son premier récipient pour détergent en PEHD multicouche contenant du PEHD recyclé post-consommation (rPEHD).

En 1989, Plastipak reçoit le prix DuPont de l'environnement pour le développement du premier récipient en PET entièrement à base de résine recyclée (rPET).

Plastipak amorce des changements et remporte le prix de l’environnement

Le fils de Bill Young, William Patrick Young, obtient son diplôme universitaire en 1990 avant d’entrer dans l'entreprise. Toujours désireuse d’approvisionner les marchés en expansion, la division Home and Office de l'entreprise ajoute le service café à sa livraison de boissons, mettant en vedette les produits des torréfacteurs locaux de Détroit.

Le prix DuPont de l'environnement est décerné en 1992 à l'entreprise pour la fabrication du premier récipient alimentaire contenant 25 % de plastique recyclé (rPET) pour la sauce à salade Kraft.

La croissance et la reconnaissance des innovations techniques inspirent de nouveaux développements pour Plastipak.

En 1995, Plastipak met au point et exploite actuellement le premier système de moulage par soufflage au monde, produisant des récipients à un rythme de 50 000 bouteilles par heure.

Avec les opérations de pointe les plus efficaces alors possibles en 1995, Plastipak commence à produire des emballages PET en portions individuelles, produisant environ 1 million de bouteilles à la fin de l'année.

Nouvelle région géographique, nouvelles technologies

Plastipak s'étend sur le marché sud-américain de l'emballage en 1997, cédant la place à une activité internationale.

Plastipak Holdings crée et développe 30 systèmes à roue d'extrusion G.E.M. PAK en 1998. Amélioration technique très importante, ce système a été reconnu par l’industrie pour son efficacité et son haut niveau de contrôle de la production. Le remarquable procédé Wheel PAK a permis d'accélérer la mise sur le marché et d'obtenir des avantages en termes de revenus, grâce à sa technologie rentable.

Développements en matière de technologies exclusives, expansion en Amérique du Nord

En 2000, Plastipak introduit les récipients barrières enduits de carbone. Ce processus fabuleux prolonge la durée de conservation de nombreuses boissons gazeuses et constitue désormais une technologie éprouvée à moindre coût.

En 2002, Plastipak s’agrandit pour répondre à la croissance de la clientèle dans le sud-est des États-Unis avec de nouvelles installations en Floride, en Alabama, au Texas et en Louisiane.

Plastipak s'étend en Europe

Plastipak poursuit son expansion internationale avec son entrée sur le marché de l'emballage en Europe en 2004. La croissance se généralise rapidement au cours des années qui suivront, donnant à Plastipak une solide présence européenne.

Plastipak lance ses activités d'entreprise globale avec l'ajout des sites européens.

L'Académie Plastipak est lancée en 2006 en tant qu'institution de formation supérieur au sein de Plastipak.

La technologie ThermoShape™ est dévoilée en 2009, une technologie révolutionnaire pour les bouteilles légères à remplissage à chaud.

Succès de durabilité

Plastipak se lance dans les initiatives de développement durable avec son premier récipient fabriqué avec 25 % de contenu PCR (rPET) et l'introduction d’EcoPreform™ en 2012. En 2014, la technologie Direct Object Printing se voit décerner le Gold Award for Technological Advancement and Responsible Packaging de DuPont et Plastipak reçoit la mention d’honneur Detroit Free Press Michigan Green Leader.

Reconnaissance des initiatives de développement durable

Le fût de bière en PET qui révolutionne le marché a été fabriqué pour Heineken en 2014. Au cours de la même année, la technologie DiamondClear™ entraine l’acquisition débouchant sur quatre nouveaux sites aux États-Unis.

En 2014, Plastipak fait son entrée sur le marché du lait UHT au Brésil.

Plastipak repousse ses limites géographiques en 2015 avec l'ajout de l'approvisionnement en bouteilles pour Downy Unstopables en Chine.

Une présence solide et généralisée s'établit en Europe en 2015 avec une acquisition réussie qui se traduite par de multiples sites de fabrication, des technologies innovantes et l'ajout de l'un des plus grands sites de recyclage au monde.

Plus de cinquante ans de succès

L'année 2017 a marqué le 50e anniversaire de Plastipak. Ce jalon commémore un demi-siècle de croissance rapide, d'innovation et d'évolution du marché, de succès récompensés et d'héritage inestimable de la famille Young.

Plastipak a inauguré son Centre de compétences en 2017 afin de présenter ses produits et services et de réduire les risques pour les propriétaires de marques. Les clients assistent à des démonstrations pratiques de technologies clés au Centre de compétences, le carrefour des compétences et des aptitudes de Plastipak.

Plastipak réalise aujourd'hui environ 90 % du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise et emploie environ 6 000 personnes dans le monde. Son importance historique inestimable pour le monde des affaires implique une pensée novatrice en matière d'emballage pour la technologie, le développement durable et la commodité.

L'influence mondiale de Plastipak s'étend sur plus de 40 sites de production situés en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie.

×

Plastipak History

Bill Young Joins the Family Business

Bill Young graduated from the University of Detroit in 1967 and immediately joined his family's water delivery company. Only sixteen years old when his parents bought the company, Bill was involved in the business from the beginning.

Bill developed a thorough understanding of how the water business worked and quickly understood the potential of the industry. Many of the innovations and much of the company growth defining this period originated with Bill.

Having been involved with the family business from a very early age, Bill Young provided significant corporate leadership to the company.

One of those innovations was Plastipak, founded in 1967 to provide a needed solution to what had become a serious challenge—the heavy five-gallon jugs used to deliver water. With a full load of water in them, these five-gallon jugs weighed 50 pounds and required superior strength to manage. 

Plastic seemed the ideal solution. Bill negotiated a deal to buy plastic bottles for the company, then later determined that the smart way to guarantee a ready supply was to manufacture them in-house. From that idea, Plastipak was born and proved to be so beneficial that it stimulated much of the company's subsequent growth.

Beatrice Foods Buys Plastipak

In 1973 Beatrice Foods purchased Plastipak, keeping Bill Young as regional director. The Young family maintained an interest in the company even under its new ownership. The family stayed and they worked, not because they were workaholics, but because they never considered that what they were doing was work.

The Young family worked with Plastipak as though it were still the family business even after they sold it.

Bill ran the business with much freedom, and under his guidance, the business thrived, introducing several notable products to the market. One such product, Cap 10, became one of the country's first flavored sparkling mineral waters with natural fruit essence.

During this time Plastipak produced its first polyethylene terephthalate (PET) bottles for a major client, Pepsi.

Young Family Repurchases Plastipak

When the Beatrice Foods business began to experience problems, the Young family bought the company back.

Within the next few years, business began to grow significantly, and to accommodate the expansion, the family launched a new company affiliate, Whiteline Express.

The Young family repurchased the company and initiated a series of moves to expand Plastipak’s capabilities.

Plastipak established Whiteline Express, a trucking service, in 1983. It provided the company with a much needed, cost saving transport service and now serves customers coast-to-coast through facilities in the southeastern and midwestern United States.

In the early 1980s, heightened interest in bottled water as well as a national fitness craze spurred much growth in the entire industry and led the company to expand its operations and relocate to a more centralized location in Plymouth, MI.

Plastipak Expands for Service and Technical Improvements

In 1985 Bill Young purchased Buffalo Don's Artesian Wells to supply the growing Chicago and Wisconsin markets.

In 1989 Clean Tech was created as a plastic recycling center to reclaim and recycle Plastipak bottles. Clean Tech's global facilities now recycle billions of PET and HDPE bottles each year. In tandem with Whiteline Express, Clean Tech created a self-sufficient system giving Plastipak a distinct advantage in the industry.

Another packaging achievement for the company this year was manufacturing its first multi-layer HDPE detergent container incorporating post‑consumer recycled HDPE (rHDPE).

In 1989 Plastipak received DuPont's environmental award for development of the first PET container made of 100% PCR resin (rPET).

Plastipak Initiates Changes and Wins Environmental Awards

Bill Young's son, William Patrick Young, graduated from college in 1990 and joined the company. Always interested in supplying expanding markets, the Home and Office division of the company added coffee service to its beverage delivery, featuring the products of local Detroit roasters.

A DuPont environmental award was received in 1992, recognizing the company for making the first food container with 25% PCR content (rPET) for Kraft salad dressing.

Growth and recognition of technical innovations inspired new development for Plastipak.

During 1995 Plastipak developed and now operates the first blow molding system in the world, producing containers at the rate of 50,000 bottles per hour. With the most efficient, high-tech operations that were possible in 1995, Plastipak began packaging PET single-serve packages, producing approximately 1 million bottles by the end of the year.

New Geographic Region, New Technologies

Plastipak expanded into the South American packaging market in 1997, giving way to an international scope of operations.

Plastipak Holdings formed and developed 30 station G.E.M. PAK extrusion wheel systems in 1998. A huge technical improvement, this system was recognized by the industry for efficiency and high levels of output control. The remarkable Wheel PAK process provided speed-to-market, as well as respectable revenue advantages, thanks to its cost-effective technology.

Developments in Proprietary Technologies, Expansion in North America

In the year 2000, Plastipak introduced carbon-coated barrier containers. This valuable process extends the shelf life of many carbonated beverages and is now a proven cost-saving technology.

During 2002, Plastipak expanded to serve customer growth in the southeastern U.S. with new facilities in Florida, Alabama, Texas and Louisiana.

Plastipak Expands into Europe

Plastipak expanded further internationally with its entrance into the packaging market in Europe in 2004. Growth spread quickly across over the next few years, giving Plastipak a solid European presence.

Plastipak begins operations as a global company with addition of European sites.

Plastipak Academy was launched in 2006 as an institution of higher learning within Plastipak.

ThermoShape™ technology was unveiled in 2009, a breakthrough technology for lightweight hot fill beverages.

Sustainability Achievements

Plastipak achieved sustainability initiatives with its first container made with 25% PCR content (rPET) and the introduction of the EcoPreform™ in 2012. In 2014, Direct Object Printing earned DuPont’s Gold Award for Technological Advancement and Responsible Packaging and Plastipak earned honorable mention as a Detroit Free Press Michigan Green Leader.

Sustainability initiatives earn recognition

The market-changing PET beer keg was manufactured for Heineken in 2014. In that same year, DiamondClear™ technology was acquired in a successful acquisition that also resulted in four additional U.S. sites.

In 2014, Plastipak entered the UHT milk market in Brazil.

Plastipak pushed its geographic boundaries in 2015 with the addition of bottle supply for Downy Unstopables in China.

A solid, widespread presence was established in Europe in 2015 with a successful acquisition that resulted in multiple manufacturing sites, innovative technologies, and the addition of one of the world’s largest recycling sites.

More than Fifty Years of Success

The year 2017 marked Plastipak’s 50th anniversary. This milestone commemorated a half century of rapid growth, market-changing innovation, awarded achievements, and invaluable Young family heritage.

Plastipak unveiled the Capability Center in 2017 to showcase products and services and to de-risk brand owners. Customers experience practical demonstrations of key technologies at the Capability Center, Plastipak’s intersection of capacity and ability.

Plastipak now brings in about 90% of the company’s annual revenue and employs approximately 6,000 people around the world. Its invaluable, historic importance to the business community involves innovative thinking in packaging for technology, sustainability, and convenience.

Plastipak’s global influence reaches far with over 40 production sites located in North America, South America, Europe, Africa, and Asia.